La Compagnie Rumeurs des Vents propose des installations et spectacles où réalité et fantasme se taquinent, s’entremêlent et s’unissent, plaçant les spectateurs en terrain inconnu. Elle est née du désir de rassembler et s’attache à relier la pluralité de nos récits intimes à une réalité commune. Telle une collectionneuse, Rumeurs des Vents questionne nos rituels, les mots et gestes qui nous composent, en invente d’autres dans une tentative de mise en commun onirique et foisonnante.
Son travail mélange une recherche organique, plastique autour du corps et des matériaux, à un corpus à la fois poétique, sociologique et philosophique.
Après notre rapport à l’ennui dans Tous à La Marge !, et les émotions et réflexions qu’occasionnent un Nouveau Départ, Rumeurs des Vents souhaite interroger ce que fait Trace en nous, et comment s’organisent à l’intérieur les parts d’héritages sociaux, secrets ou choisis, s’ils existent.
L’EQUIPE
Hélixe Charier
Direction artistique
Hélixe Charier suit le cursus de comédienne durant cinq ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers puis celui de la mise en scène en intégrant la formation professionnelle «Assistanat à la mise en scène et dramaturgie» à l’Université de Poitiers.
Elle assiste les metteurs en scène Fabrizio Montecchi de la compagnie de théâtre d’ombres Gioco Vità pour la création Moun (2015) et Charlotte Gosselin de L’Arc Électrique pour la création Kids (2017) pour laquelle elle est également comédienne doublon. Elle collabore également depuis 2015 en tant qu’assistante à la mise en scène pour le Théâtre dans la Forêt dirigée par Émilie Le Borgne pour les créations l’Éveil du Printemps (2015), Jackie (2017), Rancheros (2018), Chroniques Martiennes (2019) puis SPECTRES (2021). En 2018, elle fonde la Compagnie Rumeurs des Vents dont elle est la directrice artistique et fait naitre les installations Tous à la Marge !, Nouveau Départ et le spectacle L’heure blanche.
Adélaïde Poulard
Acolyte artistique
Formée comme comédienne au Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers, Adélaïde Poulard suit en parallèle un Master d’assistanat à la mise en scène. Depuis 2017, elle travaille avec plusieurs compagnies de la Région Nouvelle-Aquitaine, et parmi elles Arlette Moreau, Rumeurs des Vents, Studio Monstre, en tant que comédienne, dramaturge ou pédagogue.
En 2021 elle travaille comme assistante à la mise en scène aux côtés de Thomas Ferrand, et de Céline Garnavault – compagnie La Boîte à sel sur la création de Track. Elle se forme régulièrement au chant et à la danse contemporaine lors de workshops ou de laboratoires. Depuis 2019 Adélaïde Poulard crée des capsules sonores à visée documentaire et journalistique, pour le podcast Nager Nue ou au sein de projets artistiques (Nouveau Départ, Rumeurs des Vents ; Ronces, Thomas Ferrand). En 2021 elle suit le diplôme universitaire «Animaux et Sociétés» à l’université de Rennes 2.