Création pour L’université de Poitiers dans le cadre des rentrées étudiantes
Nouveau Départ est une installation scénographique à destination des nouveaux étudiant.es, nouveaux arrivant.es dans la sphère des études supérieures.
Pour ce saut dans le grand bain, ce seuil à franchir et finalement ce nouveau départ que constitue une rentrée des classes, Rumeurs des Vents a imaginé quelques rituels frôlant la psychomagie susceptibles de donner du courage, de la force et apaiser les angoisses d’une aventure nouvelle !
Brûler ses peurs
Dans cet espace, nous proposons aux étudiant.es d’écrire sur un papier toutes angoisses, questions qui taraudent, appréhensions qui prennent de la place et qui peuvent devenir un obstacle dans l’élan d’une nouvelle année. Une fois fait, il leur sera possible de se diriger vers l’autel de la peur afin d’y brûler leurs tracas tout en prononçant trois fois cette incantation :
Brûler ses peurs pour des jours meilleurs, Brûler ses peurs pour des jours meilleurs, Brûler ses peurs pour des jours meilleurs.
Planter ses forces
Cet espace propose cette fois de laisser grandir en soi nos envies et nos forces les plus chères.
Qui de mieux que la Nature pour nous y aider ?
Il s’agit donc d’écrire sur un papier ce que l’ont souhaite voir grandir en soi, puis de choisir une plante et de la planter dans la terre en y glissant le papier sous les racines. Par cet acte, l’étudiant.e plante ses envies, noue ses forces aux racines du végétal et leur offre la possibilité de s’épanouir.
CORRESPONDANCES
Courrier du futur
Une rentrée s’écrit comme un nouveau départ. Celle de l’université marque un seuil d’autant plus grand qu’elle s’accompagne souvent d’une émancipation à plusieurs niveaux. Nous proposons aux nouveaux arrivant.es de laisser à eux-même une trace de ce seuil franchi en s’écrivant une lettre qu’ils ouvriront environ 8 mois plus tard. Nous leur proposons là-aussi de faire un état des lieux intérieur, de coucher par écrit leurs projections, leurs envies, de s’adresser à leur « moi » qui, vieilli de quelques mois, pourra ouvrir cette lettre et lire le chemin parcouru.
Destinataire mystère
Quoi de plus grisant que d’écrire à un·e inconnu·e ? Il est commun qu’une rentrée universitaire se fasse en terrain vierge, sans connaissance du territoire ni de ces habitant·es. C’est pourquoi nous proposons ici de piocher une adresse postale d’un·e autochtone volontaire, désirant recevoir une lettre, et de lui livrer ses questions et impressions quant à cette nouvelle ville.
La personne s’engage à répondre en retour et qui sait, pour bien d’autres courriers encore.
PODCAST
Les bruits, les sons et témoignages de ces journées dans Nouveau Départ sont captés par l’oreille fine d’Adélaïde POULARD.
Ce temps d’échange est ensuite modelé et mixé afin d’en crée une bulle sonore, témointe d’un instant déjà envolé.