Tous à la marge !

Tous à la Marge ! – une exposition participative et théâtrale qui s’adapte à vos projets et vos espaces.

Bien que l’on nous demande d’être attentif, rigoureux et efficace dans notre travail — une attitude irréprochable en somme — nous ne pouvons nous empêcher de laisser s’évader pour quelques instants nos pensées.
Rêver. Dessiner peut-être ?

Cette exposition recueille les dessins « de marge » de tout public : collégiens, lycéens, étudiants et toutes autres professions. Ces dessins sont ceux que, sans vous en rendre réellement compte, vous réalisez lors de ces escapades mentales pendant un cours, un rendez-vous téléphonique ou une réunion.

Partant de ce constat commun, cette exposition valorise le côté artistique de chacun, l’art dans nos quotidiens et met en exergue son caractère exutoire et nécessaire.

En parallèle, des ateliers de discussion et d’écriture sur les thèmes de l’évasion, de la place de l’art dans nos quotidiens, de l’ennui et son (in)utilité, du système éducatif et des modifications à lui apporter ont été menés avec différents publics scolaires et universitaires. Un public plus diverse a pu répondre à ces interrogations sous la forme de micro-trottoirs.

Afin d’approfondir la réflexion sur l’École, la compagnie est allée interviewer des personnes investies dans le système scolaire. Ces productions orales, écrites et filmées prennent place au sein de l’exposition.

Nourris du travail de récolte et de réflexion, deux interprètes font leur apparition ponctuelle dans l’exposition et y proposent un univers onirique et poétique.


ENJEUX

  • Proposer une expérience artistique atypique, participative et sociale, mêlant théâtre et exposition.
  • Réfléchir la place donnée à l’Art dans nos quotidiens et interroger le monde et son fonctionnement.
  • Valoriser le collectif en convoquant différents publics à s’investir dans un projet commun.
  • Donner la voix et rendre publique la réflexion des citoyens de demain avec des ateliers d’écritures et de discussion auprès des établissements scolaires.
  • Dynamiser le territoire du Grand Poitiers en favorisant la rencontre des acteurs éducatifs, sociaux et culturels locaux avec leurs citoyens.