Archéologues du quotidien

Avec la Ville de Poitiers, le Rectorat de Poitiers et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
En complicité avec l’artiste MAUJU.

Dans le cadre de sa création professionnelle RITUELS, la compagnie Rumeurs des Vents souhaite ouvrir ses questionnements autour de l’enfance, la construction de l’être adulte et les rituels et habitudes qui jalonnent notre quotidien. Sont-ils des ponts vers notre enfance ? Ces rituels sont-ils mués par une pensée magique ? Sont-ils réconfortants, amusants, nécessaires ? Comment sait-on si nous sommes enfant ou adulte ? Quelle langue pouvons-nous inventer pour communiquer entre ces deux mondes ?

École Alphonse Daudet / CM1 et École Micromégas CE2 /CM2 à Poitiers

Dans le cadre du projet Archéologues du Quotidien, la compagnie Rumeurs des Vents est allée à la rencontre d’élèves de l’école Alphonse Daudet et de l’école Micromégas pour discuter des rituels du quotidien qui nous rassurent, nous donnent courage.
S’inspirant de la discussion collective autour des rituels, de l’enfance et de la croyance, c’est au tour des élèves d’inventer une histoire où leurs personnages, plongé·es dans des péripéties inattendues, feront appel à leurs doudous, leurs souvenirs d’un être cher ou encore leurs plats favoris pour surmonter la peur qui les paralysent.

Collège France Bloch-Sérazin / classe 3e

Quel est le quotidien d’un·e élève de 3e au Collège France Bloch-sérazin de Poitiers ?
Après une initiation à la prise de son et une réflexion sur les éléments qui pouvaient composer un documentaire, c’est au tour des élèves de s’emparer de leurs histoires, leur collège, leurs quotidiens ! 

IME Pierre Garnier / Classe externalisée au Collège France Bloch-Sérazin

Tel le Petit Poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin dans la forêt sinueuse, les élèves de Pierre Garnier ont passé leur quotidien au peigne fin afin d’identifier leurs repères dans leur vie actuelle : couleurs, habitudes, personnes et souvenirs tant de choses qui leur donnent de la force chaque jour et qu’iels nous explique dans ce doux documentaire.

EHPAD Marguerite Le Tillier et les CP de l’école Andersen

Tandis que les élèves de CP réfléchissaient sur leur rituel du couché, nous présentaient leur doudou, les personnes âgées nous racontaient leur souvenir avec leur famille, leur collection et leur enfance.

Équipe

Création et intervention – Adélaïde Poulard, Nourelaïn Khaoua, Manon Héchard et Hélixe Charier
Création et montage sonore – Manon Héchard (et Victor Dubin pour la piste des CP)